Formation maritimes

Le centre a pu mettre en place des sessions pour chacun des diplômes ou certificats suivants :

  • CIN (Certificat d’Initiation Nautique) ;
  • PCMM (Permis de Conduire les Moteurs Marins) ;
  • Module 3 pour le projet;
  • Mécanicien 750 kW ;
  • Formation sur simulateur RADAR.

CAP CPC au centre pénitentiaire de Baie-Mahault

Les stagiaires étaient formés pendant une durée de deux ans, à un CAP CPC (Composites et Plastiques Chaudronnés). Le centre y possède une expérience de sept années. En juin 2011, sur dix détenus en formation, neuf se sont présentés aux examens, huit ont obtenu leur diplôme. Soit 80% des formés et 90% des inscrits. Une nouvelle promotion de dix détenus a débuté son cycle en décembre 2011. Compte tenu de la date de démarrage, la première année a été prolongée jusqu’au 30 septembre 2012. La formation n’a plus été reconduite à partir de 2014.

Habilitation électrique

Formation indispensable pour travailler sur des installations électriques. Elle est également nécessaire pour les employés évoluant dans un environnement électrique. En constante réforme avec des remaniements des niveaux de formation la prospection chez les marins a permis de révéler que cette habilitation pourrait devenir un indispensable.

Certificat d’aptitude à manipuler les fluides frigorigènes

La disposition légale qui fait obligation aux frigoristes de se former et d’être certifié pour la manipulation des fluides frigorigènes, avant le 15 juillet 2011, a provoqué une demande de formation au second semestre de l’année 2011. La majorité des techniciens du froid ont été habilités durant les deux année qui ont suivi.

Maintenance de climatiseurs

Formation proposée aux agents responsables de la maintenance dans les collectivités ou entreprises. Ils apprenaient, sur deux niveaux de formations, à reproduire les gestes de maintenance préventive sur les systèmes climatiques individuels.

Sauveteur Secouriste du travail (SST)

Cette attestation concerne tous les salariés d’entreprises. La mise en place progressive des CHSCT (Commission d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) dans les établissements publics et privés génère une demande formation en secourisme.