Le bac professionnel ouvrages du Bâtiment : métallerie

Le titulaire du Bac Professionnel R.O.C S.M est amené à exercer une activité de fabrication dans différents champs professionnels de la métallurgie :
La chaudronnerie : mise en forme manuelle ou mécanisée de tôles variées.
La tôlerie industrielle : mise en forme souvent mécanisée de tôles fines.
La Tuyauterie : tous types de canalisations (transports de fluides divers).
La Structure Métallique :tous types d’ossatures (plate-forme, bâtiment, hangar).
Les Entreprises concernées vont de l’artisanat à la petite, moyenne et grande industrie
Cela permet au titulaire du diplôme de nombreux débouchés d’emploi, mais exige aussi
de bonnes connaissances scientifiques et technologiques concernant les produits mis en
oeuvre, ainsi que des matériels et techniques de fabrication.
Le titulaire d’un Bac Professionnel R.O.C S.M intervient essentiellement en production à
l’atelier et/ou en intervention de pose et maintenance sur chantier. En tant que professionnel qualifié, ses compétences devront lui permettre de mener ses activités en autonomie.
Après une expérience professionnelle, le titulaire du Bac Professionnel peut évoluer vers
des fonctions de technicien d’atelier ou de chantier.
Il doit être capable de :
comprendre l’environnement technologique de l’Entreprise.
maîtriser les processus de fabrication et s’adapter à leur évolution.
communiquer dans le cadre de l’entreprise ou d’une équipe.
appliquer les codes et règlements en vigueur.

Période de formation en Entreprise
Trois périodes de formation en Entreprise sont obligatoires pour une durée totale de 22 semaines: six durant la première année de formation, huit en 2 ème et huit en 3 ème année
Un dossier technique est rédigé, il présente le compte rendu des activités et identifie les acquis du candidat pendant sa période de stage.

Déroulement de la formation sur 3 années d’études après la 3 ème dont 22 semaines de formation en milieu professionnel.
Organisation des examens combinaison des épreuves en cours de formation avec des épreuves ponctuelles à la fin de la 3 ème année. Possibilité de se présenter au BEP à la fin de la classe de 1 ère.
Poursuites éventuelles des études BTS ou DUT pour les meilleurs élèves.
Capacité d’accueil en 2 nde bac pro 15 élèves au maximum.