Le bac professionnel Maintenance nautique

Le bachelier professionnel en maintenance nautique est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
Son activité consiste, au sein d’une équipe de maintenance à :
réceptionner le client et son embarcation et/ou son équipement,
conseiller et orienter le client,
manutentionner, caler des embarcations, des moteurs, des équipements,
effectuer un diagnostic,
entretenir, remplacer, réparer, modifier tout ou partie des éléments,
poser l’accastillage et les équipements et assurer leur mise en service
reconditionner une embarcation,
Restituer l’embarcation et/ou son équipement au client.
Il intervient sur des embarcations de différents types et sur leurs équipements :
bateaux de plaisance, à moteur hors-bord et in-bord,
embarcations pneumatiques,
voiliers,
véhicules nautiques à moteur (motos marines,…),
embarcations professionnelles à motorisation équivalente à la plaisance.
Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites ci-après est l’intégration constante de deux impératifs ’impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction clientèle en
intégrant une démarche de progrès et de rentabilité dans toutes les activités de la maintenance nautique.

Le contexte professionnel :
– Le type d’entreprise
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Maintenance Nautique exerce ses activités dans des entreprises de :
distribution, négoce et service après vente,
préparation, réparation d’embarcations neuves ou d’occasions,
vente, installation, réparation des moteurs et équipements neufs ou d’occasion,
constructeurs et importateurs.

– L’action du bachelier
L’action du titulaire du Baccalauréat Professionnel Maintenance Nautique implique un comportement visant des objectifs de qualité, de rentabilité et de contrainte commerciale:
Dans la relation avec la hiérarchie et les experts,
Dans le travail d’équipe,
Dans les relations avec les clients et utilisateurs, en interne comme en externe.
– Les conditions générales d’exercice
L’activité du titulaire du Baccalauréat Professionnel Maintenance Nautique s’exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité et de protection de l’environnement en particulier du milieu marin.
– Les perspectives d’évolution :
Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du Baccalauréat Professionnel Maintenance
Nautique pourra assumer des responsabilités qui le conduiront à encadrer une équipe. Les compétences acquises, éventuellement reconnues par la validation des acquis de l’expérience, pourront lui permettre d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur.
Déroulement de la formation sur 3 années d’études après la 3 ème dont 22 semaines de formation en milieu professionnel.
Organisation des examens combinaison des épreuves en cours de formation avec des épreuves ponctuelles à la fin de la 3 ème année. Possibilité de se présenter au BEP à la fin de la classe de 1 ère.
Poursuites éventuelles des études BTS ou DUT pour les meilleurs élèves.
Capacité d’accueil en 2 nde bac pro 30 élèves au maximum.