Le baccalauréat professionnel, spécialité Technicien du froid et du conditionnement de l’air prépare essentiellement en 3 ans, à l’entrée dans la vie active dans le secteur industriel de la production de froid et de la chaîne du froid pour la conservation alimentaire. Après une expérience professionnelle de réalisation, grâce aux compétences professionnelles acquises en formation et sur le terrain, le titulaire du baccalauréat professionnel peut occuper des fonctions de premier encadrement.
Comme décrit précédemment, la prise en compte de la conservation des denrées, l’évolution des équipements énergétiques, l’arrivée de technologies de l’information, la maintenance des installations, la transformation des marchés de travaux, l’adaptation et le respect des nouvelles réglementations liées aux directives des équipements sous pressions – (DESP) – le décret européen d’application à la réglementation de la manipulation des fluides frigorigènes1, la qualification des procédures et le marquage CE2 de l’installation, impliquent :
– de nouveaux modes de mise en oeuvre ;
– de nouveaux modes d’organisation ;
– une gestion plus rationnelle des tâches et plus rigoureuse des moyens ;
– une responsabilisation plus grande des équipes techniques.
Selon la réglementation en vigueur pour la manipulation des fluides, le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien du froid et du conditionnement de l’air est déclaré compétent pour réaliser la manipulation des fluides, renseigner les fiches signalétiques, les fiches d’intervention et les certificats de contrôle d’étanchéité.
Les besoins résultant de la diversité des entreprises et du contexte professionnel dans lequel elles interviennent, de la réalisation des ouvrages ou des produits, de l’évolution des marchés et des moyens mis en oeuvre, de l’organisation du travail, ont permis de délimiter les activités du titulaire du baccalauréat professionnel Technicien du froid et du conditionnement de l’air à des missions effectuées dans les fonctions principales décrites ci-dessous.

DOMAINES D’INTERVENTION
Afin de limiter les tâches visées à celles qui s’inscrivent, en autonomie, dans le domaine de compétence du titulaire du baccalauréat professionnel les situations de travail sont définies par le niveau de puissance frigorifique des installations concernées.
Pour le Froid industriel :
Installations frigorifiques mono étagées à détente directe :
o Positif 150 kW puissance frigorifique maximum (chambre froide, meuble frigorifique, refroidisseur
de liquide…)
o Négatif 150 kW puissance frigorifique maximum (chambre froide, congélateur, meuble frigorifique, …)
o Centrale de production de froid centralisée
o Centrale de production d’eau glacée et / ou eau glycolée 150 kW
Pour le Conditionnement d’air en procédés industriels
o Armoire de conditionnement de l’air3 150 kW puissance frigorifique maximum
o Pompe à chaleur 150 kW puissance frigorifique maximum
o Centrale de conditionnement de l’air
Déroulement de la formation sur 3 années d’études après la 3 ème, dont 22 semaines de formation en milieu professionnel.
Organisation des examens combinaison des épreuves en cours de formation avec des épreuves ponctuelles à la fin de la 3 ème année. Possibilité de se présenter au BEP à la fin de la classe de 1 ère.
Poursuites éventuelles des études BTS ou DUT pour les meilleurs élèves.

Capacité d’accueil en 2 nde bac pro 30 élèves au maximum.